Les 7 et 8 juillet 2022 ont eu lieu sur le campus Saint-Charles à Marseille la troisième édition de ComSciCon France. Nos 40 doctorant·es sur-motivé·es ont participé à 2 jours de workshop intensifs sous le beau soleil marseillais.
Matinée pour briser la glace et apprendre à se connaître : les doctorants échangent autour de jeux et autres surprises. La premier matin d’activité c’est terminé avec un atelier « La voix comme outils de médiation » avec nos intervenants de chez Radio Grenouille : Nelly Flecher et Jean-Baptiste Imbert.
Faire entendre sa voix, ça ouvre l’appétit et après un buffet des plus appétissant, nos participants ont enchainé avec des présentations de leur projets personnels.
Après avoir partagé autour de leurs projets, l’après-midi c’est poursuivi par le Keynote de Clémence Perronnet avec pour thématique « Rendre sa médiation inclusive ». Des échanges enrichissants autour de cette thématique passionnante.
Dernier atelier de ce premier jour de workshop avec « Médiation par les jeux de sociétés » encadré par Estelle Nakul et Clément Reynaud.
Petit réveil en douceur « sportif » pour que tous nos participants soient en forme et réveillé pour l’atelier du matin : le publithon ! Après avoir réalisé en amont chez eux notre fameux exercice d’écriture, les participants ont pu échanger avec leurs correcteur·ices. Pour certains des participants l’ajout de ces commentaires permettront peut être une publication de leurs productions (que vous pouvez retrouver sur notre page).
Un second temps d’échange a ensuite permis à nos doctorants de poursuivre leur échanges sur les projets de certains des participants.
Un repas plus loin, il était temps pour le panel de cette troisième édition sur le thème de « Concilier recherche et médiation » avec nos experts : Pablo Jensen, Lionel Maillot et Eléonore Pérès.
Pour terminer en beauté cette troisième édition de ComSciCon France, nos doctorant·es ont participé à un mini-hackathon. Encadré avec brio par Terence Saulnier de L’exploratoire, cette dernière session leur a permis de pitcher en 60 secondes un projet de vulgarisation scientifique avec un thème, un support et un budget fixé.
Intervenants et participants repartent très satisfait·es de ces deux jours de workshop, le sourire au lèvre et la peau bronzé.
Nous tenons à remercier l’Université Aix-Marseille, la Direction de la Formation Doctorale ainsi que la Cellule de culture scientifique, Direction de la recherche et de la valorisation. Un grand merci à NeuroMarseille – NeuroSchool, ADUM, la Casden et NeuronPartners.