Édition 2023

Photo de groupe CSC Fra 2023 Nancy

L’édition 2023 de ComSciCon France s’est tenue sur le campus Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Lorraine du 3 au 5 juillet.

Nos 40 doctorant·es sur-motivé·es ont participé à 3 jours de workshop intensifs sous le soleil nancéien.

Revivez ComSciCon France 2023 en deux minutes avec notre aftermovie !

Journée 1

Première journée pour briser la glace et apprendre à se connaître : les doctorant·es échangent autour de jeux et autres surprises. Puis place au Keynote « Impliquer le grand public dans l’expérimentation » avec Pierre Bonnet de Pl@ntNet. Il a partagé les différentes étapes de ce  projet, impliquant le grand public, et les erreurs à éviter.

 

Après avoir partagé autour de leurs projets, l’après-midi s’est achevée par un brainstorming pour préparer le Panel sur les nouveaux médias en vulgarisation scientifique. La journée se termine par les Pop Talks à la Fabrique des Grô : 1 minute pour vulgariser les sujets de thèse de chacun·e sans préparation !

Journée 2

La deuxième journée de cette édition commence en douceur avec quelques Ice breakers dans un cadre unique : le jardin botanique de Nancy. Il est temps de passer au premier atelier « Sciences en spectacle ». Emilie Trasente et Iuliana Neagu animent un atelier pour apprendre à manier l’humour en vulgarisation scientifique

De retour sur le campus Lettres et Sciences Humaines d’Université de Lorraine, c’est l’heure du Panel. Valentine Delattre, Tania Louis et Rémi Franco échangent avec les doctorant·es autour du rôle des nouveaux médias dans la vulgarisation scientifique.

Après ces intenses discussions, place à un des ateliers phare de ComSciCon : le publithon ! Après avoir réalisé en amont chez eux notre fameux exercice d’écriture, les participants ont pu échanger avec leurs correcteur·ices. Pour certains des participant·es l’ajout de ces commentaires permettra peut-être une publication de leurs productions (que vous pouvez retrouver sur notre page).

Journée 3

C’est déjà le dernier jour de l’édition 2023 de ComSciCon ! Et cette journée commence par une surprise : la visite des collections d’archéologie d’Université de Lorraine.

Après cette visite, les participant·es enchaînent avec le premier atelier de la journée, réalisé avec l’association TRACES. L’objectif : adapter son discours au public, qu’il s’agisse de jeunes enfants ou d’adolescent·es.

Les doctorant·es profitent ensuite d’un déjeuner bien mérité et échangent sur les projets de vulgarisation scientifique qu’iels mènent !

Puis vient le dernier atelier de l’édition : concevoir une exposition innovante. Laurence Caunézil et Maud Gouy, commissaires d’exposition à Universcience révèlent les secrets de la création d’expositions scientifiques. Elles accompagnent les participant·es à la création de leur propre exposition à partir de sujets tirés au sort.

 

C’est déjà la fin de cette édition 2023 de ComSciCon ! Trois jours intenses et remplis de découvertes pour les 40 doctorant·es. A l’année prochaine !

Les partenaires de l'édition 2023

Nous souhaitons exprimer nos remerciements envers nos soutiens, sans qui cette édition n’aurait pas pu avoir lieu : l’Université de Lorraine et son label Science avec et pour la Société, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Association Contact – ADUM, la Société Française de Biologie du Développement, l’École Doctorale Ville, Transports et Territoires, la Casden, Neuron Partners, le Cercle FSER, Science Me Up, Piplettes Pasteur et Papier-Mâché.