Première édition 2020

Lieu : Université Paris-Saclay, MISS

4 septembre 2020. C’était la toute première édition de ComSciCon France.

Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire provoquée par le Covid-19, l’équipe organisatrice a su s’adapter pour permettre aux doctorantes et doctorants français de participer en présentiel à cette formation unique.

 

Après un croissant, un café et un bon icebreaker, la formation a commencé par une invitation à la réflexion et la discussion autour d’une table ronde sur « la place des scientifiques dans les médias » avec Clotilde Chamussy (vulgarisatrice scientifique et youtubeuse), Florian Gouthière (journaliste scientifique), Pierre Kerner (maître de conférence et vulgarisateur scientifique) et Mathieu Rouault (journaliste scientifique).

Ce sujet fort intéressant a animé le débat jusqu’à l’heure du déjeuner! Les participants ont alors pu profiter d’un beau temps pour manger, réseauter et découvrir les projets de communication scientifique de leurs camarades. 

L’après-midi a été inauguré par une conférence d’Elodie Chabrol (Directrice de Pint of Science) qui a exposé toute la diversité et le potentiel de la communication scientifique. 

Cette conférence a été suivie d’une session de formation à l’écriture scientifique : le mythique Publithon. Chaque participant avait dû préparer en amont un article vulgarisé et a pu bénéficier des retours de professionnels pour s’améliorer et éventuellement publier.

La journée s’est terminée par des ateliers pratiques proposés en parallèle afin de permettre aux jeunes chercheurs de se former en petits groupes et sur l’outil de communication de leur choix : réseaux sociaux, podcast, vidéo, médiation, etc…

Une journée riche, pleine d’apprentissages, de rencontres et de partages, qui se poursuit sous la forme d’un groupe Alumni.